Accueil > Nouvelles > Article

Kia Forte 5 2023 : agilité et caractère

2022-08-30

55422

La catégorie des voitures compactes a perdu de nombreux adeptes au courant des dernières années et c'est pourquoi plusieurs constructeurs ont décidé de retirer leur modèle de ce segment du marché nord-américain, ce que Kia n'a pas fait heureusement. La Forte 5 est donc l'une des dernières de sa catégorie, mais elle n'en reste pas moins populaire pour autant et je dirais même que c'est l'une des voitures les plus appréciées sur le marché en son genre.

 

Il n'y a pas vraiment de nouveautés importantes pour 2023 autres que de petit ajustement ici et là. Ce n'est pas une mauvaise chose puisque la voiture du constructeur coréen est encore parfaitement dans le coup grâce à sa récente refonte complète.

 

Design

 

La Kia Forte 5 est déjà très jolie dans sa déclinaison berline, mais je crois sincèrement qu'elle est encore plus belle en version à hayon. Son allure moderne se marie parfaitement avec sa silhouette et ses courbes. La partie avant est très agressive avec ses énormes phares et son parechoc aux formes angulaire, mais les lignes sont plus douces vers l'arrière, ce qui vient équilibrer le tout. J'aurais simplement aimé qu'il y ait plus de choix au niveau des couleurs et des jantes, car c'est le genre de voiture qui peut se le permettre.

 

Habitacle et technologies

 

La familiale du constructeur coréen propose un habitacle moderne et très élégant. Il y a peut-être un peu trop de boutons à mon goût, mais tout est bien identifié et naturellement positionné de sorte qu'on s'y habitue assez rapidement. Les sièges sont confortables et offrent un excellent support, surtout dans la version GT. Toutefois, si vous voulez profiter de l'expérience technologique à sa meilleure, c'est pour la version GT Limited qu'il vous faut opter, car c'est cette dernière qui a droit à un écran de 10.25 pouces.

 

Performances

 

La Kia Forte 5 2023 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. C'est un peu juste, mais cette mécanique fait amplement le travail. Sans compter qu'elle est jumelée à une boîte automatique à variation continue. Cette combinaison permet une consommation moyenne de 8.0L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute. Cette mécanique est offerte de série et comme unique option pour la version EX. Les versions GT et GT Limited sont propulsés par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. Croyez-moi, cette mécanique n'a rien à envier aux autres et elle est capable d'en donner pour son argent au moteur de 1.5 litre de la Civic SI. De plus, elle est couplée à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports de série. Cette boîte de vitesse offre des changements de rapport très rapide et rend la conduite de la voiture très animée.

 

Gamme et prix

 

Il y a 3 versions disponibles pour la Kia Forte 5 2023 à commencé par le modèle EX qui fait offre de version d'entrée de gamme. Toutefois, vous aurez compris que nous sommes loin d'un modèle de base puisque la version EX est aussi offerte avec la Forte berline comme amélioration par rapport à la version LX. C'est ce qui explique que la gamme de la Forte 5 débute à 25 010 $. On passe ensuite à la version GT qui débute à partir de 30 310 $. Cette dernière bénéficie de plusieurs améliorations notamment d'un toit ouvrant, de jantes de 18 pouces et d'un moteur turbocompressé. Finalement, c'est la version GT Limited qui se retrouve au sommet avec un prix de base de 33 410 $. Cette version est plus luxueuse avec un fini intérieur en cuir de haute qualité, des sièges arrière chauffants et des sièges avant climatisés. De plus, elle a droit à un écran tactile de 10.25 pouces ainsi qu'une chaîne audio Harman Kardon. Cette version vaut largement les 3 000 $ de plus qu'on en demande par rapport à la version GT si vous voulez mon avis.

 

Les points faibles

 

Ce n'est pas une voiture qui a tendance à conserver une excellente valeur de revente, ce qui veut dire que ce n'est peut-être pas une bonne option pour la cour terme ou la location. L'isolation est perfectible par endroit ce qui fait en sorte qu'on entend un peu trop les bruits de roulement par endroit. Il n'y a pas de version hybride ni de rouage intégral au menu, ce qui est un peu décevant. Pas de boîte manuelle pour la version à hayon.

 

Les points forts

 

C'est une voiture distinguée et très élégante. Elle est bourrée de technologie de pointe et son habitacle est aussi spacieux que confortable. Les performances du moteur de 1.6 litre sont intéressantes et c'est une voiture qui est généralement bien assemblée.

 

Élément signature

 

La Kia Forte 5 est une voiture qui n'a pas grand-chose à se reprocher. Elle ne brille pas particulièrement dans un domaine ou pour une caractéristique précise, mais elle offre un équilibre supérieur à la moyenne générale et ça, c'est quelque chose qui fait toute la différence sur le long terme. Enfin, tout ça pour dire que rares sont les propriétaires de Forte 5 qui se lassent rapidement de leur voiture.

 

Le mot de la fin

 

La Kia Forte 5 est l'une des dernières voitures à hayon encore disponible sur notre marché et c'est quelque chose qu'il faut célébrer. D'autant plus qu'elle est jolie et qu'elle a tout pour plaire côté technologie et mécanique. On a parfois tendance à oublier à quel point une voiture offre un meilleur confort de roulement qu'un VUS, surtout en raison de son centre de gravité qui est plus bas. De plus, comme il s'agit d'une voiture à hayon, la Kia Forte 5 est aussi fonctionnelle que la majorité des VUS et c'est pourquoi vous devriez la considérer avant tout.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non