Accueil > Nouvelles > Article

Kia Sportage 2022 : l'expérience avant tout

2021-08-17

55015

On peut dire que la gamme de VUS Kia a pris une sacrée ampleur depuis quelques années avec de nouveaux modèles, mais aussi de nouvelles variantes pour la majorité d'entre eux. Toutefois, le Sportage, lui, n'a subi que très peu de changement depuis l'arrivée de la génération actuelle sur le marché en 2016. Oui, ça fait déjà bientôt 8 ans que le petit VUS existe sous la forme qu'on lui connait, mais c'est l'un des rares véhicules qui peut se le permettre, car il est encore au goût du jour à tous les niveaux. Toutefois, je ne vous cacherai pas qu'on s'attend à une refonte complète imminente, ce qui risque fortement d'arriver pour le modèle 2023. D'ailleurs, vu comment la gamme du constructeur coréen a évolué dans les dernières, le Sportage de prochaines générations sera bien différent de celui qu'on connait aujourd'hui. Il faut savoir que le Sportage partage la même plateforme que le Hyundai Tucson et ce dernier a radicalement changé pour 2022.

 

Bref, je crois que vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il n'y a pratiquement aucune amélioration pour le modèle en 2022 et ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque ce dernier réussit déjà très bien. Il faut dire que le Kia Sportage offre une excellente combinaison de polyvalence et de technologie. Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser à quel point le véhicule actuel est loin du concept original du Sportage, car au tout début de son histoire, le VUS du constructeur coréen se voulait nettement plus sportif et aventureux. Bref, ce côté sauvage a été perdu avec les années pour que le Sportage finisse par devenir le polyvalent VUS urbain que l'on connait. Ainsi, si j'avais une seule demande spéciale à faire à Kia pour la prochaine génération, ça serait de l'orienté vers une application plus tout-terrain, un peu à la manière du Jeep Cherokee et Ford Bronco Sport. Ce type de véhicule est de plus en plus populaire et Kia n'est pas du genre à ne pas exploiter les tendances. Enfin, nous verrons ce qu'il en est le moment, car pour l'instant, il faut parler du modèle 2022.

 

Gamme et prix

 

Comme il n'y a pratiquement rien de nouveau au menu pour le Kia Sportage 2022, son prix de base n'a augmenté que de 200$ pour un total de 27 960$. Pour le reste, vous allez constater que Kia continue d'offrir une gamme de versions assez complètes pour le Sportage, ce qui est plutôt inhabituel pour un modèle en fin de production. Bref, ce n'est pas moi qui vais aller m'en plaindre. On se retrouve donc avec une version LX à partir de 29 960$. La seule caractéristique qui différencie cette version du modèle d'entrée de gamme, c'est le rouage intégral. Vient ensuite la version LX Édition Nocturne qui est essentiellement un ensemble décor qui élimine pratiquement tous les chromes et les éléments au final métalliques, ce qui est très tape-à-l'œil au final. Cette version coûte 31 960$. Kia propose ensuite la version EX-S à partir de 34 760$ suivi de la version EX Premium S à 37 760$. Finalement, c'est la version SX qu'on retrouve au sommet de la gamme du VUS du constructeur coréen avec un prix de base de 42 160$, ce qui peut sembler dispendieux, mais cette version est véritablement complète et c'est d'ailleurs la seule à proposer une mécanique turbocompressée.

 

Performances

 

De la version LX TA à la version Ex Premium S, le Kia Sportage 2022 est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 181 chevaux et 175 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension si vous voulez mon avis. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à  6 rapports et un rouage à traction de série. Toutefois, le rouage intégral arrive très tôt dans la gamme du Kia Sportage 2022. Pour ce qui est de la consommation de carburant du VUS du constructeur coréen avec cette mécanique, on parle d'une moyenne de 10.8L/100km en ville et 9.1L/100km sur autoroute avec le rouage intégral. Je sais, ça peut sembler gourmand, mais ça a le mérite d'être honnête contrairement aux données qu'affichent bon nombre de ses compétiteurs.

 

Enfin, la seconde option sur le plan mécanique est offerte de série avec la version SX et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres, une mécanique plutôt dynamique qu'on propose sur les versions les plus sportives de la majorité des modèles Kia. Ce moulin affiche une puissance de 237 chevaux et 260 livres-pied de couple, ce qui n'est peut-être pas impressionnant sur papier, mais pour un véhicule du format du Sportage, c'est assez surprenant. Bien entendu, cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral de série.

 

Design

 

Tout ce qu'on pouvait dire sur le design du Kia Sportage de génération actuelle a été dit à mon avis, mais on peut se permettre de souligner à quel le constructeur coréen a bien fait les choses avec son VUS. Ce dernier ne donne pas l'impression d'avoir pris une ride et c'est en partie grâce à son design unique.

 

L'habitacle du Kia Sportage 2022 est d'une grande simplicité et c'est loin d'être une mauvaise chose puisqu'on s'y accommode très rapide et ça ne veut pas dire qu'il n'est pas élégant pour autant. Le petit VUS du constructeur coréen est particulièrement logeable et aussi très confortable.

 

Les points faibles

 

Sa consommation de carburant est légèrement plus élevée que la moyenne. De plus, le modèle arrive en fin de carrière et l'arrivée de la nouvelle génération est imminente.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule pratique fiable et peu coûteux à entretenir. Il est polyvalent et son format est tout simplement idéal pour la majorité des gens. Même si certaines versions coûtent cher, sa fourchette de prix reste plutôt raisonnable et vous en aurez pour votre argent, peu importe la version pour laquelle vous optez.

 

Élément signature

 

Je crois qu'on peut dire que le design du Kia Sportage 2022 est son élément signature puisque ce dernier a très bien vieilli.

 

Le mot de la fin

 

Il est certain que la prochaine génération proposera un design différent et des technologies plus modernes, mais ce n'est pas toujours une bonne chose. Enfin, si vous aimez le Kia Sportage dans sa forme actuelle c'est le moment ou jamais de vous le procurer.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Logo de Google
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×